Béton drainant
- Home
- Béton drainant
Le béton drainant, un béton esthétique et technique…
Le béton drainant est une solution esthétique et durable permettant le drainage des sols et la lutte contre les phénomènes d’inondations, de stagnation et de manière générale d’évacuation des eaux pluviales dans le terrain naturel.
La mise en œuvre d’un béton drainant permet d’éviter la mise en place de réseau d’évacuation tel que caniveau, système de drainage classique etc. et assure l’évacuation des eaux pluviales d’une manière homogène et uniforme directement dans le terrain naturel sans occasionner de « surcharge » des réseaux publics d’évacuation des eaux pluviales notamment.
Il s’agit d’un béton hautement perméable pouvant permettre l’absorption de volume d’eau très conséquent et de façon quasi immédiate : 600 l d’eau / m2 /minute.
Il peut être mise en œuvre avec des granulats de dimensions différentes et être teinté, à la fois dans la masse et par application d’un produit de minéralisation permettant l’uniformisation de la teinte en surface. Le béton drainant entre dans la catégorie des béton décoratif et peut-être mise en œuvre pour la réalisation d’aires de jeux notamment
C’est l’absence de sable dans sa composition qui permet sa porosité et donc sa drainance. L’épaisseur d’un béton drainant varie en fonction de son usage.
Les zones piétonnes non circulables doivent être d’une épaisseur de 12 cm à 15 cm minimum. Les zones circulables nécessitent une épaisseur de 20 cm au moins.